Certificat interuniversitaire européen en éducation aux médias et à la citoyenneté numérique (ULB, ULiège, ULille)

En novembre 2023 s’ouvrira une formation en éducation aux médias et à la citoyenneté numérique, accessibles aux éducateurs et enseignants. Elle est organisée par l’Université libre de Bruxelles, en partenariat avec l’Université de Liège et l’Université de Lille.

Pour plus d’information, consultez le programme sur la page web dédiée.

AAC: Supports didactiques, ressources pédagogiques. Formes, (in-)égalités, autorités et pratiques

Le prochain colloque du Didactifen prendra pour objet les supports didactiques, envisagés en première analyse comme des unités matérielles et formelles mobilisant une ou plusieurs ressources à des fins éducatives : manuels, fiches-outils, sites interactifs, applications, podcasts, MOOCs, syllabus, diaporama, portefeuille de lectures, recueil d’exercices, mallettes pédagogiques, etc. On interrogera le support comme instrument d’une médiation éducative (Danvers 1996) dans ses relations multiples avec les finalités de l’enseignement, la programmation des contenus disciplinaires, les pratiques d’enseignement et d’évaluation dans un contexte historiquement et socialement situé.