ACTUALITÉS

Annonce: 2e édition du Certificat en Éducation aux Médias et à la Citoyenneté Numérique (2024-2025)

Après son lancement en janvier 2024, une nouvelle édition du Certificat interuniversitaire européen en éducation aux médias et à la citoyenneté numérique (ULB-ULiège-ULille) débutera au mois d’octobre 2024. Ce programme de formation continue s’adresse aussi bien aux enseignants qu’aux acteurs du monde associatif. Plus d’informations dans le prospectus ci-dessous, sur la page web dédiée, ou via l’adresse de contact cemcn@ulb.be.

Lire la suite »

Guide « Repères pour l’éducation à l’image » (N. Tréhondart, dir., 2024)

Voici deux ans, nous avions le plaisir d’accueillir Nolwenn Tréhondart pour une intervention croisée avec Anne Cordier sur la réflexivité dans l’éducation aux médias dans le cadre du séminaire organisé par Dé_montages. Dans le sillage de ses travaux dans le domaine de la sémiotique sociale, menés en collaboration avec d’autres chercheurs et chercheuses telles qu’Alexandra Saemmer et Lucile Coquelin (Sur quoi se fondent nos interprétations?, 2024), elle a récemment coordonné l’édition du guide « Repères pour l’éducation à l’image » destinée à fournir des balises pour la conception d’activités en éducation aux médias.

Lire la suite »

AAC: Supports didactiques, ressources pédagogiques. Formes, (in-)égalités, autorités et pratiques

Le prochain colloque du Didactifen prendra pour objet les supports didactiques, envisagés en première analyse comme des unités matérielles et formelles mobilisant une ou plusieurs ressources à des fins éducatives : manuels, fiches-outils, sites interactifs, applications, podcasts, MOOCs, syllabus, diaporama, portefeuille de lectures, recueil d’exercices, mallettes pédagogiques, etc. On interrogera le support comme instrument d’une médiation éducative (Danvers 1996) dans ses relations multiples avec les finalités de l’enseignement, la programmation des contenus disciplinaires, les pratiques d’enseignement et d’évaluation dans un contexte historiquement et socialement situé.

Lire la suite »