AAC: Supports didactiques, ressources pédagogiques. Formes, (in-)égalités, autorités et pratiques
4e colloque de l’UR DIDACTIfen, 23-24 mai 2024. Direction scientifique : Laurent Leduc (IFRES/DIDACTIfen) & Ingrid Mayeur (Traverses/DIDACTIfen)

Le prochain colloque du Didactifen prendra pour objet les supports didactiques, envisagés en première analyse comme des unités matérielles et formelles mobilisant une ou plusieurs ressources à des fins éducatives : manuels, fiches-outils, sites interactifs, applications, podcasts, MOOCs, syllabus, diaporama, portefeuille de lectures, recueil d’exercices, mallettes pédagogiques, etc. On interrogera le support comme instrument d’une médiation éducative (Danvers 1996) dans ses relations multiples avec les finalités de l’enseignement, la programmation des contenus disciplinaires, les pratiques d’enseignement et d’évaluation dans un contexte historiquement et socialement situé.

Dans cette perspective, l’étude d’un support tel que le manuel présente un intérêt en ce qu’il constitue une source historique précieuse sur les pratiques enseignantes d’une société donnée, mais aussi un instrument de pouvoir légitimant certains corpus et certaines conceptions de l’activité éducative (Choppin 1992). Nous voudrions remettre en chantier les réflexions issues de ces travaux en interrogeant, outre les déclinaisons actuelles de l’objet « manuel », d’autres supports didactiques utilisés aujourd’hui par les enseignants ; que ces supports résultent de l’intégration des technologies et du numérique dans l’enseignement ou d’une porosité entre le monde scolaire et d’autres environnements (monde de l’entreprise, univers ludiques avec l’usage des serious games, etc.) qui mettent en jeu, de ce fait, d’autres pratiques sociales de référence. Sous cet angle, le présent colloque entend explorer les questions suivantes :

  • De quelle manière le support, en tant qu’artefact mobilisant un ensemble de signes porteurs de sens, susceptible d’orienter la scénarisation pédagogique, joue-t-il un rôle dans l’enseignement des savoirs disciplinaires ?
  • Comment organise-t-il la production (sélection, transposition, organisation, exposition), la circulation (accessibilité, médiat[isat]ion, disponibilité) et l’usage (méthodes, champ d’application, rôles des parties prenantes) de ces savoirs disciplinaires en situation d’apprentissage ?
  • Que nous disent les représentations, les systèmes de valeurs et les logiques de pouvoir que les supports consacrent, de la société dans laquelle ils opèrent, et des conceptions de l’activité éducative qui s’y déploient ?
  • À quelles conditions les supports se révèlent-ils des vecteurs efficaces et équitables pour faire progresser les apprenants dans la maîtrise des compétences disciplinaires ?

Les interventions pourront s’inscrire dans l’un des axes suivants : (i) Le support comme dispositif d’une médiation documentaire des savoirs ; (ii) Histoire et politiques des supports ; (iii) Supports, outils et inégalités scolaires ; (iv) Supports et scénarisation didactiques.

Pour lire l’argumentaire complet: téléchargez le PDF de cet article ou rendez-vous sur le site de l’événement : didactifen2024.sciencesconf.org

Calendrier:

1er juillet 2023 : lancement de l’appel à communication et ouverture de la plate-forme de soumission

15 août 2023 : 2è appel à communication

20 décembre 2023 : date limite pour le dépôt des soumissions

1er janvier 2024 : début des inscriptions en ligne

1er mars 2024 : date limite pour la notification aux auteurs

15 avril 2024 : majoration des droits d’inscription

15 mai 2024 : clôture des inscriptions en ligne

23 et 24 mai 2024 : quatrième colloque du DIDACTIfen

Bibliographie indicative

Choppin, Alain. 1992. Les Manuels scolaires : histoire et actualité. Paris: Hachette Éducation.

Danvers, Francis. 1996. « Présentation [Les médiations éducatives ] ». Spirale – Revue de recherches en éducation 17 (1): 3‑5.

Guide « Repères pour l’éducation à l’image » (N. Tréhondart, dir., 2024)

Voici deux ans, nous avions le plaisir d’accueillir Nolwenn Tréhondart pour une intervention croisée avec Anne Cordier sur la réflexivité dans l’éducation aux médias dans le cadre du séminaire organisé par Dé_montages. Dans le sillage de ses travaux dans le domaine de la sémiotique sociale, menés en collaboration avec d’autres chercheurs et chercheuses telles qu’Alexandra Saemmer et Lucile Coquelin (Sur quoi se fondent nos interprétations?, 2024), elle a récemment coordonné l’édition du guide « Repères pour l’éducation à l’image » destinée à fournir des balises pour la conception d’activités en éducation aux médias.

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