Claiming Transparency: Scenographies of Critique on Social Media and Video Games Platforms

Une conférence-débat de Jan Teurlings (U. Amsterdam) et P.-Y. Hurel (ULiège), dans le cadre du cycle « Que veut (et que peut) encore l’éducation aux médias ? »

9 février 2022

From Education to the Promises of its Objects: Discursive Migration of a Symbolic Framing

We have formulated together an observation according to which a majority of discourses expressed in the public space about the media, about their productions or about the practices attached to them, put at stake a series of key paradigms, which end up forming a common horizon of recurrent values: independence, impartiality, transparency, emancipation, participation, reflexivity (2). These paradigms expressed in the discourse on media – whether this discourse is carried out by journalists, or by media education actors – form a network of media meta-categories that interact with each other and seem to activate a series of preconceived delimitations (true/false, legitimate/illegitimate, transparency/secrecy, passive reception/critical activity).

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« Transparence » et « bidouillage » : comment entrer à l’intérieur d’un média ? Le cas des réseaux sociaux et des jeux vidéo

Cette séance pose la question de l’éventuelle portée critique d’une réflexivité de l’usager sur les médias numériques. Depuis les années 1970 (et notamment l’émergence de la vidéo amateur), le rapport émancipatoire aux médias s’est fondé en effet sur la croyance selon laquelle une « prise en main » de l’intérieur, par les usagers eux-mêmes, favoriserait leur compréhension des dispositifs médiatiques, les affranchirait des normes dictées par les usages « professionnels » et « industriels » de ces dispositifs, et répondrait à leur insatisfaction à l’égard des productions auxquelles correspondent ces usages « professionnels » et « industriels ». Chacun à sa manière, les deux intervenants nous invitent à déstabiliser cette croyance, en montrant que la vertu critique attendue d’une pratique réflexive des médias n’est peut-être pas si évidente, ou en tout cas n’est pas forcément là où on l’attendrait. Cette problématique générale est déclinée sur deux objets différents, qui mettent chacun en lumière deux modalités de la réflexivité : Jan Teurlings évoque les politiques dites de « transparence » adoptées par les réseaux sociaux numériques ; Pierre-Yves Hurel envisage quant à lui les communautés de créateurs de jeux vidéo amateurs, à travers leur imaginaire et leurs pratiques de « bidouillage ».

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