Guide « Repères pour l’éducation à l’image » (N. Tréhondart, dir., 2024)

Voici deux ans, nous avions le plaisir d’accueillir Nolwenn Tréhondart à l’Université de Liège, pour une intervention croisée avec Anne Cordier sur le développement de la réflexivité en éducation aux médias. Cette communication participait du séminaire « Que veut (et que peut) encore l’éducation aux médias? », organisé par le collectif Dé_montages. Dans le sillage de ses travaux en sémiotique sociale, menés en collaboration avec d’autres chercheurs et chercheuses telles qu’Alexandra Saemmer et Lucile Coquelin (Sur quoi se fondent nos interprétations?, 2024; voir aussi notre recension sur ce site), elle a récemment coordonné l’édition du guide Repères pour l’éducation à l’image destiné à fournir des balises à la conception d’activités en éducation aux médias. Cette publication trouve son origine dans le projet « Interpréter les images choc en temps de crise sanitaire » (2020-2022), financé par le ministère de l’Éducation nationale français. Elle suggère dès lors des pistes méthodologique pour outiller les apprenants dans l’expression de leurs ressentis face aux images d’actualité qui circulent, et sont, potentiellement, source d’angoisse. Destinée à la communauté éducative, la ressource a bénéficié de l’expertise d’universitaires et d’enseignants. On y revient sur les expériences menées en sémiotique sociale de l’image, pour proposer ensuite des séquences didactiques ainsi que des supports imprimables.

Le guide, qui accompagne d’autres ressources pour l’éducation à l’image comme le jeu Sémio City, est disponible en téléchargement gratuit sous ce lien, et utilisable selon les termes de la licence CC BY-NC-ND 4.0.

A short history of online platform transparency

This post explores the genealogy of the discourse and practices of transparency of digital platforms, specifically social network services, during the 2010-2021 period. Discourses and practices of transparency include quantified reports (transparency reports, advertising libraries) and the accompanying textual production published by the GAFAM (Google, Facebook/Meta, Amazon, Apple, Microsoft).

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Mensonge télévisuel et vérité politique

Parmi les objets télévisuels qui questionnent le partage entre la réalité et la fiction, le faux journal télévisé diffusé par la chaîne belge RTBF le 13 décembre 2006 fait indubitablement figure de beau cas. Ce texte se propose d’analyser les rouages de ce qui fut perçu par beaucoup comme un honteux mensonge télévisuel, et qui pourtant a suscité une onde de choc émotionnelle telle qu’elle a pu révéler du même coup une vérité politique assez puissante. Cette vérité touche au rapport imaginaire d’une partie des Belges à leur pays, mais aussi à leur petit écran.

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