Guide « Repères pour l’éducation à l’image » (N. Tréhondart, dir., 2024)

Voici deux ans, nous avions le plaisir d’accueillir Nolwenn Tréhondart à l’Université de Liège, pour une intervention croisée avec Anne Cordier sur le développement de la réflexivité en éducation aux médias. Cette communication participait du séminaire « Que veut (et que peut) encore l’éducation aux médias? », organisé par le collectif Dé_montages. Dans le sillage de ses travaux en sémiotique sociale, menés en collaboration avec d’autres chercheurs et chercheuses telles qu’Alexandra Saemmer et Lucile Coquelin (Sur quoi se fondent nos interprétations?, 2024; voir aussi notre recension sur ce site), elle a récemment coordonné l’édition du guide Repères pour l’éducation à l’image destiné à fournir des balises à la conception d’activités en éducation aux médias. Cette publication trouve son origine dans le projet « Interpréter les images choc en temps de crise sanitaire » (2020-2022), financé par le ministère de l’Éducation nationale français. Elle suggère dès lors des pistes méthodologique pour outiller les apprenants dans l’expression de leurs ressentis face aux images d’actualité qui circulent, et sont, potentiellement, source d’angoisse. Destinée à la communauté éducative, la ressource a bénéficié de l’expertise d’universitaires et d’enseignants. On y revient sur les expériences menées en sémiotique sociale de l’image, pour proposer ensuite des séquences didactiques ainsi que des supports imprimables.

Le guide, qui accompagne d’autres ressources pour l’éducation à l’image comme le jeu Sémio City, est disponible en téléchargement gratuit sous ce lien, et utilisable selon les termes de la licence CC BY-NC-ND 4.0.

“Knowing the audience” on digital platforms

A platform, in its very nature, promises to make the entire communication chain transparent (and hence controllable). For content producers, this makes platforms an appealing environment to distribute their creations, since they offer the possibility to know their audiences. Most platforms therefore offer contributors insight into the reach of their creations, in the form of dashboards that contain audience metrics. This knowledge about the audience given to content creators is “interested”, in the sense that the knowledge is not random nor complete, and in its biases it is possible to detect a certain managerial logic.

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La place accordée aux pratiques ordinaires des jeunes dans les ressources pour l’éducation aux médias numériques

Dans le cadre du 11e Colloque international en éducation (Montréal, 9-10 mai 2024), les intervenants du symposium « L’apprenant entre compétence numérique et littératie médiatique. Quelles méthodes? Quelles données? Quelles perspectives? », coordonné par Pierre Fastrez (GREMS, UCLouvain) et Nathalie Lacelle (CRIFPE, UdM), ont entrepris d’examiner comment la recherche menée sur le terrain de l’école pouvait contribuer à penser la prise en compte des compétences en littératie médiatique des élèves dans les apprentissages. Le constat de départ était en effet celui d’une déconnexion entre l’école et les pratiques ordinaires associées aux médias numériques.

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