La Faculté de Philosophie et Lettres de l’Université de Liège fut créée avec l’apparition, en tant que telle, de l’Université de Liège en 1817, en même temps que les Facultés de Droit, de Sciences et de Médecine.

Implantée dès le début dans les bâtiments occupés autrefois par les jésuites et transformés peu de temps après en salle académique, c’est en 1892 qu’elle sera abritée, avec la Faculté de Droit, dans les locaux édifiés place de l’Université. Vu le nombre croissant d’étudiants, la Faculté de Philosophie et Lettres occupera alors les bâtiments de la place Cockerill, et ce complètement à partir de 1959.

Suite à l’aménagement du domaine du Sart Tilman, on assiste à un regroupement progressif des Facultés à cet endroit. Pour des raisons économiques, les Autorités communales insisteront pour que restent à Liège tant le personnel des administrations qu’une partie des étudiants. La Faculté de Philosophie et Lettres sera la seule à rester au centre-ville.

La Faculté de Philosophie et Lettres couvre un large champ du savoir et offre une multiplicité de points de vue sur le monde d’hier comme sur celui d’aujourd’hui. Les approches historique et philosophique y sont prépondérantes, car une connaissance critique du passé permet une meilleure compréhension du monde actuel.

Située au cœur de la ville de Liège, dans l’un des plus anciens bâtiments de l’Université, la Faculté de Philosophie et Lettres accueille chaque année plus de 2500 étudiants et propose une offre de formation allant de l’étude des langues et littératures modernes et anciennes à la communication, en passant par la philosophie, l’histoire et l’histoire de l’art et la traduction et l’interprétation.

 

Vers le site internet