Exploring possible future worlds with the practice of design fiction: Speculation as a means of critical distancing from the media.

Le 7 décembre prochain, à 17h30, nous aurons le plaisir d’accueillir Géraldine Wuyckens (Grems, UCLouvain) à la salle de l’Horloge de l’Université de Liège (Bât. A1). Elle nous présentera sa recherche doctorale sur le design fiction: comment la projection dans un monde possible nous permet d’entraîner un regard critique sur les médias, en nous amenant à nous questionner sur les implications technologiques, sociales, environnementales, politiques… des médias du futur.

Pour un exposé plus précis de cette recherche, on consultera utilement son article paru dans le MERJ: “Design Fiction as a critical inquiry method in media education: First findings of an exploratory research project“, Media Education Research Journal, 2021, Vol. 9, n°2.

Informations pratiques sur l’agenda de l’UR Traverses.

AAC: Supports didactiques, ressources pédagogiques. Formes, (in-)égalités, autorités et pratiques

Le prochain colloque du Didactifen prendra pour objet les supports didactiques, envisagés en première analyse comme des unités matérielles et formelles mobilisant une ou plusieurs ressources à des fins éducatives : manuels, fiches-outils, sites interactifs, applications, podcasts, MOOCs, syllabus, diaporama, portefeuille de lectures, recueil d’exercices, mallettes pédagogiques, etc. On interrogera le support comme instrument d’une médiation éducative (Danvers 1996) dans ses relations multiples avec les finalités de l’enseignement, la programmation des contenus disciplinaires, les pratiques d’enseignement et d’évaluation dans un contexte historiquement et socialement situé.

Lire la suite »