Exploring possible future worlds with the practice of design fiction: Speculation as a means of critical distancing from the media.

Le 7 décembre prochain, à 17h30, nous aurons le plaisir d’accueillir Géraldine Wuyckens (Grems, UCLouvain) à la salle de l’Horloge de l’Université de Liège (Bât. A1). Elle nous présentera sa recherche doctorale sur le design fiction: comment la projection dans un monde possible nous permet d’entraîner un regard critique sur les médias, en nous amenant à nous questionner sur les implications technologiques, sociales, environnementales, politiques… des médias du futur.

Pour un exposé plus précis de cette recherche, on consultera utilement son article paru dans le MERJ: “Design Fiction as a critical inquiry method in media education: First findings of an exploratory research project“, Media Education Research Journal, 2021, Vol. 9, n°2.

Informations pratiques sur l’agenda de l’UR Traverses.

Guide « Repères pour l’éducation à l’image » (N. Tréhondart, dir., 2024)

Voici deux ans, nous avions le plaisir d’accueillir Nolwenn Tréhondart pour une intervention croisée avec Anne Cordier sur la réflexivité dans l’éducation aux médias dans le cadre du séminaire organisé par Dé_montages. Dans le sillage de ses travaux dans le domaine de la sémiotique sociale, menés en collaboration avec d’autres chercheurs et chercheuses telles qu’Alexandra Saemmer et Lucile Coquelin (Sur quoi se fondent nos interprétations?, 2024), elle a récemment coordonné l’édition du guide « Repères pour l’éducation à l’image » destinée à fournir des balises pour la conception d’activités en éducation aux médias.

Lire la suite »