École d’été // Politiques des ambiances urbaines 4 : la ville touchée (3-7 juillet 2023)
APPEL À CANDIDATURES (jusqu’au 30/03/2023)

Lieu : Université Lumière Lyon 2, Campus Porte des Alpes, Bron

Organisation : École nationale supérieure d’architecture de Lyon (ENSAL) ; Université Lumière Lyon 2 ; Université de Liège ; Université de Mons ; Albert-Ludwigs-Universität Freiburg

Du 3 au 7 juillet 2023, se tiendra la quatrième édition de l’École d’été « Politiques des ambiances urbaines 4 : la ville touchée ». Cette école d’été rassemblera 25 masterant·es et doctorant·es des institutions partenaires françaises,  belges et allemande autour d’une recherche pluridisciplinaire se déroulant dans la Métropole de Lyon (France). Les travaux (conférences, enquêtes de terrain, élaboration et restitution de projets) porteront sur l’expérience des textures urbaines dans leurs dimensions infra-ordinaire, culturelle et médiatrice.

Informations complètes et dépôt des candidatures

AAC: Supports didactiques, ressources pédagogiques. Formes, (in-)égalités, autorités et pratiques

Le prochain colloque du Didactifen prendra pour objet les supports didactiques, envisagés en première analyse comme des unités matérielles et formelles mobilisant une ou plusieurs ressources à des fins éducatives : manuels, fiches-outils, sites interactifs, applications, podcasts, MOOCs, syllabus, diaporama, portefeuille de lectures, recueil d’exercices, mallettes pédagogiques, etc. On interrogera le support comme instrument d’une médiation éducative (Danvers 1996) dans ses relations multiples avec les finalités de l’enseignement, la programmation des contenus disciplinaires, les pratiques d’enseignement et d’évaluation dans un contexte historiquement et socialement situé.