Poétique et rhétorique : formats et usages pour l’éducation aux médias

Une conférence de Marie-Ève Thérenty (U. Montpellier) et Emmanuelle Danblon (U. Bruxelles), dans le cadre du cycle « Que veut (et que peut) encore l’éducation aux médias ? ».

24 février 2022

Textualiser les pratiques enseignantes

Les 23 et 24 janvier derniers s’est tenu à Namur le salon SETT (School Education Transformation Technology), dédié aux outils du numérique éducatif. Des experts et des chercheurs (inter)nationaux ainsi que des représentants de l’institution s’y sont rassemblés à des fins de formation/d’information des acteurs de la communauté éducative belge francophone. La veille, une journée d’étude « Pré-Sett » était organisée pour la deuxième année consécutive, sous les auspices de la Chaire Educ0Num (UNamur). Intitulée « Casser le(s) code(s) : Au-delà des injonctions et des paradoxes sur le numérique dans l’éducation », elle se donnait pour objectifs de qualifier/situer/appréhender ces injonctions et paradoxes, d’en interroger les fondements (empiriques ou mythiques), de considérer la manière dont les acteurs de terrain négociaient les tensions qu’ils génèrent, et d’en identifier les effets sur leurs pratiques. Dans ce cadre, j’ai discuté la manière dont la plateforme et le tableau de bord, deux outils désormais usuels dans la panoplie (Jeanneret 2014, 13) du numérique éducatif, étaient susceptibles de jouer un rôle de prescription des pratiques professionnelles enseignantes.

Lire la suite »

Comment faire parler les silences médiatiques ?

Cette séance accorde une place à l’histoire des médias, comme perspective susceptible de nourrir le projet d’une éducation critique aux médias. Les deux intervenant·es sont en effet historien·ne contemporanéistes, habitué·es à considérer le poids des représentations médiatiques dans la construction des séquences historiques. Les médias (presse généraliste, presse spécialisée, médias audiovisuels) constituent dès lors à la fois des sources et des objets d’histoire, comme le montrent leurs différents travaux.

Lire la suite »