Exploring possible future worlds with the practice of design fiction
Speculation as a means of critical distancing from the media

Une conférence de Géraldine Wuyckens (UC Louvain)

7 décembre 2022

Unveiling the false, screenwriting the true. Transparency battle in the Early modern polemics (the example of the French Catholic League, 1585-1594)

During the Wars of Religion (16th and 17th centuries), various political or religious groups produced polemical texts. This post focus on the production of the zealous Catholics, whose texts use a large variety of argumentative strategies. Two of them are structured along the axis of transparency: a rhetoric of unveiling and a staging of the information.

Lire la suite »

GENEAM – L’éducation aux médias aujourd’hui : pour une nouvelle généalogie critique

Exposé du projet de recherche soumis en octobre 2019 pour financement à l’instrument FSR-2019 de l’ULiège. Ce projet de recherche ambitionne (1) d’identifier précisément les fondements théoriques et critiques de l’éducation aux médias afin de (2) envisager son paradigme central à nouveaux frais. Le projet GENEAM n’a donc pas pour objectif premier de fournir de nouvelles méthodes ou boîtes à outils, qui devront être développées dans un second temps avec le concours de psychologues et de pédagogues. Il doit plutôt être compris comme la première phase d’une entreprise plus large de redéfinition fondamentale des missions et des méthodes de l’éducation aux médias, dont ce projet ambitionne de retracer d’abord un des périmètres théoriques.

Lire la suite »